Plus qu'une simple gymnastique...
Taiji Quan
En Chine, des gens de tout âge s'adonnent dès l'aube dans un parc ou sur une place à des exercices corporels aux mouvements fluides et circulaires, au ralenti et avec précision dans un ordre établi. Il s'agit de Taichi Chuan, que l'on croit à tort en Occident être une sorte de gymastique douce réservée aux personnes d'un certain âge.
C'est bien plus que cela !
D'abord, il existe plusieurs styles de Taichi dont les origines sont complexes en raison de sa transmission orale et des secrets qui entouraient par le passé son enseignement à vocation martiale.
Pour en savoir plus : Wikipédia
L'expression Taiji Quan (prononcez taichi chuan) se compose de 3 idéogrammes.
Les 2 premiers signifient littéralement "faîte suprême" et incluent des notions d' équilibre dynamique et but à atteindre. Le 3ème caractère signifie "poing" ou "combat à mains nues" et incorpore la dimension d'arts martiaux.
Le Taiji peut donc se traduire par combat suprême avec un adversaire ou soi-même...
Art martial interne
Pratiqué en Chine depuis des siècles, le Taichi s'est constitué à partir de 4 grands courants : Acupuncture traditionnelle, Méditation taoïste, Arts martiaux, Philosophie taoïste. C'est une approche de l'Etre dans sa globalité formant avec le Qi Gong une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise : celle des Exercices énergétiques. Les autres branches sont : Acupuncture, Diététique, Pharmacopée chinoise (herbes médicinales) et Massage Tui Na.
Recherché dans la pratique du Zen, le Taichi se pratique avec calme, lenteur, harmonie et se savoure avec sérénité et joie profonde...
Ancré dans la connaissance très pointue des lois de l'énergie vitale Qi, il nous relie à notre centre, à ce qui nous entoure, au cosmos. C'est pour cela que l'on se réfère souvent au Taichi comme à une méditation en mouvement, une voie, un cheminement personnel...
Fondé sur l'utilisation de l'énergie et non pas la force physique, le Taichi utilise un système interne, ce qui veut dire que seul le mental supérieur au travers de l'intention Yi est utilisé pour mouvoir l'énergie Qi .
Style Yang Originel
L'enseignement du style Yang originel porte dans un premier temps sur l'apprentissage précis de la Forme longue des 108 mouvements ou grand enchaînement [Taolu] , la plus complète parmi tous les autres styles et adaptée par Maître Chu King-Hung. Elle comprend 3 parties (la Terre - l'Homme - le Ciel) simulant un combat contre un adversaire imaginaire (on parle parfois de la "boxe de l'ombre").
Certains mouvements se répètent comme par exemple : parer, presser, tirer, simple fouet, la grue blanche déploie ses ailes, emporter le tigre à la montagne, saisir la queue de l'oiseau...
La gestuelle de cette Forme longue dite "à mains nues" suppose entre 3 à 5 ans pour l'acquérir selon le rythme de l'enseignement et de l'élève.
L'apprentissage se poursuit à un niveau avancé en abordant le travail basé sur la respiration et le souffle : yin-yang, spirales des bras, des jambes, souffle interne... Et avec des techniques ou applications de travail à deux pour aller plus loin dans l'exercice et la maîtrise du Taichi : poussée des mains (Tuishou) qui est un échange spécfique de contact et écoute de la posture et des énergies de chacun, Chi-tests, Fighting forme (Sanshou), Applications martiales...
La Forme à mains nues est la représentation la plus connue mais il existe des formes voisines avec armes (Ping Chi) où la gestuelle est adaptée à une arme considérée comme le prolongement du corps : Forme du Bâton, de l'Epée, du Sabre, de l'Eventail...
Qi Gong
C'est une technique énergétique taoïste faisant partie du patrimoine médical chinois depuis plus de 3000 ans. Elle est l'assise du Taichi Chuan qui se développera indépendamment au 17ème siècle vers une finalité martiale. Les deux idéogrammes du nom signifient "maîtrise de l'énergie" ou encore "travail du souffle".
Pratiquée par les moines taoïstes, cette discipline traditionnelle est basée sur la concentration et l'art de maîtriser le souffle qui, dans la culture d'Extrême Orient, n'est pas à proprement parler la respiration mais l'énergie vitale qui circule en tout ce qui est.
- Qi (prononcez tchi) = Energie
- Yi = Intention
- Gong (prononcez Kong) = Travail, Accomplissement
Elle consiste en des séries de postures statiques (méditation debout) ou en mouvement (Yi Gong) avec exercices de respiration, concentration et détente.
Exemple : Qi Gong de l'arbre, des 8 pièces de Brocart (Baduanjin) ou des 5 animaux, Vol de la Grue...
Sa pratique régulière est le secret de son efficacité pour développer sa souplesse, renforcer le système immunitaire et le fonctionnement des organes, ralentir le vieillissement musculo-squelettique, tout en développant une plus grande puissance dans les arts martiaux (enracinement, ouverture, énergie interne, tonification des membres et du dos).
Gymnastique Taoïste
Mouvements et étirements que l'on répète en série au préalable comme échauffement et qui favorisent la circulation de l'énergie à travers les méridiens et assouplissent les articulations.
Ils ont un impact précis pour libérer les parties essentielles du corps : bassin, taille, épaules, cage thoracique etc...
Corps et Esprit
La pratique régulière du Taichi contribue à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
Grâce à son côté méditatif, l'extrême précision et lenteur des gestes à exécuter, le Taichi permet d'apaiser son mental et procure une sensation de bien-être.
Il fait travailler la concentration et la mémoire.
Il favorise aussi au plan spirituel une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement (schéma corporel, confiance en soi, relation à l'autre, gestion de ses émotions).
Le Taichi peut se pratiquer sans équipement particulier, seul ou en groupe, en salle ou en plein air ou chez soi, et même assis en cas d'handicap moteur, pour un bien-être au quotidien !
plus d'infos en cliquant sur ces liens :
Bien-être Prévention Retour en Santé : l'apport des arts énergétiques et martiaux chinois